Les épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et longs augmentent sensiblement les risques d’incendie, pouvant conduire à de véritables catastrophes. Vivre près d’un bois ou d’une forêt ou au milieu d’une abondante végétation nécessite ainsi une grande vigilance à cet égard. D’autant que nombre d’établissements et d’habitations sont isolés et d’accès parfois difficiles. Disposer d’une réserve d’eau permanente est une sécurité. Recourir à une citerne souple est une solution simple et efficace, qui doit cependant répondre à certaines normes de sécurité. Réglementation, choix de la citerne et installation, contrôles… Cet article vous explique tout sur la question.

Quelle réglementation pour les citernes incendie ?
Il n’existe pas de règle unique sur tout le territoire. C’est le maire de chaque commune qui assure la défense extérieure contre l’incendie (DECI), selon l’article L2213-32 du Code général des collectivités territoriales.
Règles et contrôles incendie : une collaboration de la commune et du SDIS
Le maire définit par arrêté municipal de DECI, l’organisation de la protection incendie sur le territoire de sa commune. Il a entre autres pour obligation de :
- Fournir au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) la liste de l’ensemble des points d’eau de la commune pouvant contribuer à la défense contre les incendies ;
- Veiller à ce que cette liste soit constamment à jour ;
- Organiser régulièrement le contrôle technique de ces points d’eau : vérification du stock, des débits, des pressions… Celui-ci est assuré par les services du SDIS ;
- Informer immédiatement le SDIS au cas où un point d’eau devient indisponible.
Les principales obligations pour installer une citerne incendie
Avant toute décision d’installer une citerne incendie sur son terrain, il est impératif de consulter l’arrêté municipal ainsi que le SDIS de son département pour connaître précisément ce qui est exigé en la matière selon la nature des risques : habitation isolée, exploitation, entrepôt, élevage… En règle générale, il faut respecter :
- Des normes techniques concernant la réserve d’eau elle-même : la norme NF S 61-213 en ce qui concerne les poteaux et les bouches d’incendie, et la norme NF EN 14 284 pour les poteaux d’incendie.
- La disponibilité et l’exclusivité de la citerne : celle-ci doit être en permanence disponible pour les secours. Si la citerne cohabite avec un usage de l’eau de pluie pour d’autres tâches (arrosage, lavage…), un volume réservé et scellé est exigé.
- L’accès facile de manière permanente des engins de pompiers.
- L’existence d’une prise d’aspiration. Le nombre de sorties de 100 mm à installer dépend directement de la capacité en m3 de la citerne : une sortie pour un volume inférieur à 120 m3, 2 sorties au-delà.
- La pose d’une signalétique complète
- Un volume adapté au site.
Pourquoi une citerne incendie souple ?
Il existe quatre types de réserves incendie :
- Des réserves enterrées : il s’agit de cuves en acier, souvent de grandes capacités ;
- Des réserves aériennes, se présentant sous forme de silos ou de réservoirs rigides surélevés ;
- Des réserves d’eau à l’air libre ;
- Des citernes souples.
La citerne souple offre plusieurs atouts pour un terrain isolé ou une exploitation agricole par exemple :
- Une installation facile : pas besoin de travaux de terrassement ni d’engins de levage. Il suffit de disposer d’un terrain plat, d’y installer un tapis de sol et d’y dérouler la citerne souple. Celle-ci se raccorde et se remplit rapidement.
- Une grande solidité : tissus techniques, résistance aux UV et aux températures extrêmes (jusqu’à 70°), excellente étanchéité.
- Une sécurité maximale : volume fermé, vanne verrouillable, raccord pompier dédié.
- Une souplesse d’usage : il est possible de faire coexister la partie réserve incendie avec un stockage d’eau de pluie (arrosage, abreuvement — hors volume réservé incendie). De même, on peut ajouter une ou des citernes en batterie si le SDIS demande d’augmenter le volume.
- Des volumes adaptés à chaque site : chez SERENA, les citernes souples pour l’incendie sont proposées en volume allant de 30 m3 à 2000 m3
- Un investissement économique : le coût à l’achat est très compétitif par rapport aux cuves rigides en acier ou en béton.
5 conseils pour une conformité et un opérationnalité maximales de votre citerne incendie
1 Contacter le SDIS pour déterminer le volume idéal de votre citerne souple.
En général, une maison d’habitation sur un terrain à l’écart d’autres constructions nécessite une réserve incendie d’au moins 30 mètres cubes. Selon la dimension du bâtiment et les risques repérés, le volume exigible peut monter jusqu’à 120 m3.
Une exploitation agricole, un hangar de stockage nécessitent des volumes supérieurs selon la superficie et les matériaux stockés. Pour une exploitation moyenne, une citerne de 120 à 240 m3 est suffisante.
Pour des installations industrielles et des sites plus compliqués et vastes, il faut prévoir des volumes nettement supérieurs.
2 Bien choisir l’emplacement de la citerne souple
Le lieu d’implantation de la citerne doit répondre à plusieurs critères :
- Être bien plat, sans aspérités pouvant dégrader la citerne ;
- Garantir une accessibilité complète en toute saison ;
- Se situer dans une zone sécurisée : à l’écart des combustibles (foin, gaz, cuve de fioul…), des arbres et de tout autre élément potentiellement inflammable ;
- Respecter une distance de sécurité au bâti : la citerne incendie doit être installée suffisamment loin du logement et/ou du hangar afin de garantir l’accès même si le bâtiment est embrasé.
3 Installer des raccords et accessoires compatibles avec les besoins des pompiers
Après consultation du SDIS, il faut vérifier la compatibilité de l’installation avec les engins des sapeurs-pompiers.
- Une sortie pompier normalisée : généralement un DSP/Guillemin DN100 (parfois DN65), à tester avec le SDIS ;
- Des vannes et des robinets protégés (potelets), une prise de remplissage indépendante (camion-citerne, réseau, récupérateur d’eau) ;
- Un contrôle de niveau en installant une jauge extérieure ou repère de niveau réservé incendie.
4 Sécuriser l’accès à la citerne souple
Il faut qu’en toutes circonstances, les pompiers puissent accéder rapidement à la citerne incendie. Pour cela, plusieurs précautions doivent être instaurées.
- Une voie d’accès fiable pour les engins des pompiers : le chemin doit être stabilisé, d’une largeur d’au moins 3,5 –4 m, avec hauteur libre de 4 m. Les pompiers doivent pouvoir s’installer sur une aire d’aspiration plane et proche du raccord. Par ailleurs, il est conseillé de débroussailler régulièrement le terrain avoisinant pour maintenir la visibilité.
- Un balisage clair. Cela passe par la mise en place d’une signalétique complète et facilement repérable, ainsi que de catadioptres pour le repérage nocturne.
- Des protections physiques : placement de potelets devant la vanne et le raccord pompier pour éviter un choc d’engins, clôture pour éviter les dégâts causés par des animaux…
5 Assurer une maintenance régulière
Une réserve incendie doit être opérationnelle 365 jours/an. Une surveillance constante est nécessaire. Elle passe par :
- Une inspection visuelle régulière, au moins trimestrielle : cela consiste à rechercher les crevasses, abrasions, piqûres, déformations sur la citerne, à contrôler le niveau (respect du mini réservé), l’état des raccords, des vannes et des bouchons.
- Un essai d’aspiration périodique. En lien avec le SDIS, réaliser un essai (par ex. annuel ou biennal selon les pratiques locales) : accès des engins, connexion au raccord pompier, amorçage et débit. L’objectif est de vérifier que la prise d’eau est utilisable immédiatement.
- La tenue d’un registre. Cela consiste à noter la date des contrôles, des opérations, réparations, des échanges avec le SDIS. Ce journal est utile pour l’assurance et la sécurité de l’exploitation.
- Tenir compte des conditions climatiques. Les citernes souples supportent le gel de l’eau, mais il est nécessaire de protéger les organes comme les robinets, vannes ou jauge avec des coffrets isolés.
Sur un terrain isolé, la citerne incendie est une assurance-vie pour une maison, des cultures ou les bâtiments agricoles. La citerne incendie souple est une solution particulièrement pratique qui permet une installation facile en quelques heures, et garantit sécurité, robustesse et coût maîtrisé. Besoin d’un accompagnement clé en main ? SERENA vous aide à choisir votre citerne ainsi que la configuration des raccords conformément aux attentes locales.